Aujourd’hui, la crémation en France représente près de 40 % des obsèques. Quand on sait que ce taux était de 16 % au début des années 2000, on peut dire que l’évolution des pratiques funéraires et des mentalités a été rapide.
La Gironde (33) ne fait pas exception dans cette nouvelle tendance, si bien qu’en 2017, les deux crématoriums du département (Bordeaux et Montussan) ne parvenaient plus à répondre à la demande croissante de crémation. Désormais, un troisième crématorium a vu le jour à Biganos.
Pour faire face à ces nouveaux besoins, les entreprises de pompes funèbres ont également revu leur offre en matière de prestation de service, mais surtout de cercueil.
En effet, un cercueil pour une crémation doit répondre à certaines obligations légales. Faisons le point sur le sujet pour une crémation en Gironde.
Les caractéristiques légales d’un cercueil pour une crémation
L’organisation des obsèques est régie par la loi funéraire, le Code général des collectivités territoriales pour être précis. En ce qui concerne le choix du cercueil, ce sont les articles R2213-25 et R2213-25-1 dudit Code qui définissent les caractéristiques légales qu’il s’agisse d’un cercueil pour crémation ou pour inhumation.
Mais attardons-nous davantage sur les caractéristiques d’un cercueil destiné à une crémation. En effet, il doit pouvoir être rapidement consumé. Aussi, son épaisseur doit être 18 mm (contre 22 mm pour une inhumation) et il doit être fabriqué dans un matériau entièrement biodégradable. Il peut s’agir de bois, auquel cas l’essence choisie doit avoir une bonne combustion (le pin ou le sapin par exemple), ou d’un cercueil en carton, plus écologique et économique.
En outre, qu’importe le matériau, le cercueil doit pouvoir être fermé hermétiquement, posséder une cuvette d’étanchéité et être muni d’une garniture étanche.
Les options de personnalisation d’un cercueil pour une crémation
Même s’il est destiné à être brulé, un cercueil pour crémation est personnalisable. Les pompes funèbres sont à l’écoute de la famille pour respecter leur choix ou les dernières volontés du défunt :
- matériau utilisé (dans le respect des obligations légales) ;
- couleur du revêtement extérieur ;
- motifs, dessins, inscriptions sur l’extérieur d’un cercueil en carton ;
- forme du cercueil ;
- ornement funéraire ;
- etc.
Le prix d’un cercueil pour une crémation en Gironde
Il n’est pas simple d’indiquer un prix en matière de cercueil, car il varie selon plusieurs éléments : département, tarif des pompes funèbres, options de personnalisation, matériau, taille, niveau de finition, etc. Les prix pratiqués en Gironde sont compris entre 100 et 1 600 euros pour l’achat d’un cercueil pour une crémation. Ce qui en fait un des départements les moins chers de France.
Le cercueil en carton se révèle l’option la plus économique, avec des modèles d’entrée de gamme à 100 euros. Un modèle haut de gamme avec une forte personnalisation peut atteindre les 900 euros.
En revanche, le coût d’un cercueil en bois se situe entre 500 et 1 600 euros, bien qu’il soit possible de trouver des modèles haut de gamme bien plus chers.
Bien entendu, il faut ajouter à cela les coûts relatifs à l’organisation de la cérémonie de funérailles, les services des pompes funèbres, l’achat d’une urne funéraire pour recueillir les cendres du défunt, les frais de crémation, etc.
(crédit photo : iStock)