La sépulture est un aspect important lors des funérailles d’un proche dans la mesure où elle représente sa dernière demeure et le lieu de recueillement pour sa famille et ses amis.
Ainsi, elle accueille le corps dans le cadre d’une inhumation ou les cendres dans le cadre de la crémation. Il est donc naturel de vouloir ce qui est le mieux. Toutefois, comme nous allons le voir, que vous souhaitiez anticiper vos obsèques ou que vous deviez organiser celles d’un parent décédé, il n’y a pas qu’un seul choix possible en matière de sépulture.
Faisons le point des différentes solutions pour une sépulture en Gironde.
Les différents modes de sépulture selon la nature des obsèques
Tout d’abord, il faut savoir que le mode de sépulture varie en fonction du type d’obsèques, à savoir l’inhumation ou la crémation. En effet, dans le premier cas, la sépulture concerne un cercueil et dans le second cas, une urne. Ainsi, la taille et les options diffèrent.
Excepté en cas de dispersion des cendres (en pleine nature ou dans un jardin du souvenir), la sépulture est obligatoire. Elle peut néanmoins varier selon le cas :
- en pleine terre : la famille a le choix entre une tombe enterrée pour une urne ou un cercueil et un monument mixte (rassemblant plusieurs défunts d’une même famille) dans une concession achetée ou un terrain commun (gratuit et sous conditions de ressources) ;
- une tombe bâtie : la famille peut alors opter pour un caveau pour un cercueil ou une cavurne pour une urne ;
- une tombe semi-bâtie : fausse case (cercueil) et mini tombe (urne) ;
- une inhumation hors-sol : enfeu ou columbarium dans le cas d’une urne.
Excepté dans le cadre d’une inhumation dans un terrain commun gratuit (anciennement appelé le carré des indigents), la sépulture implique de louer ou d’acheter un emplacement dans le cimetière. C’est ce que l’on nomme la concession funéraire.
La location ou l’achat de la concession funéraire
La concession funéraire est donc un emplacement dans le cimetière. Elle est attribuée par le maire de la commune qui peut également faire une proposition de plusieurs terrains libres de choix pour la famille selon les besoins formulés, à savoir : la superficie de la sépulture (notamment si elle est destinée à accueillir plusieurs défunts), la durée de concession et le mode de sépulture.
En effet, il est possible de louer une concession de manière temporaire (entre 5 ans et 15 ans), trentenaire (30 ans), cinquantenaire (50 ans) ou d’acheter la concession pour une durée perpétuelle.
Le coût pour une sépulture en Gironde
Le prix d’une sépulture varie en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, il dépend des choix effectués en matière des funérailles (urne ou cercueil), des accessoires funéraires choisis (caveau, cavurne, pierre tombale, stèle, etc.) et du prix de la concession.
Le coût de cette dernière est fixé par le conseil municipal. Il varie donc d’une commune à une autre. En outre, l’emplacement dans le cimetière peut également impacter le montant. Il faut compter entre 600 € à 1 100 € en Gironde. La commune de Saint-Symphorien pratique les prix les plus bas dans le département et Bordeaux figure parmi les villes les plus chères.
(crédit photo : iStock)