Un décès dans une famille implique souvent de rédiger et de publier un avis de décès dans la rubrique nécrologique d’un journal, et ce, pour informer les connaissances et amis du défunt de la disparition. Cette annonce permet ainsi à tout le monde d’organiser la cérémonie funéraire et les obsèques, en transmettant toutes les informations nécessaires. Malheureusement, durant ces circonstances émotionnellement difficiles, il peut être compliqué de trouver les mots justes et de penser à tout. Pourtant, l’avis de décès reste une formalité assez simple.
Pour vous aider à travers les différentes démarches liées à cette publication, faisons un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur l’avis de décès et des journaux où le publier en Gironde.
Énumérer tous les membres de la famille du défunt
Au début de l’avis de décès, une liste de tous les membres de la famille du défunt qui annoncent la disparition doit être faite. Cette partie peut notamment être utile pour toutes les personnes qui ne connaîtraient pas le défunt directement, mais uniquement l’un des membres de la famille en question. Ce récapitulatif des identités se fait en règle générale du plus proche parent au plus éloigné. On débute donc avec le conjoint ou l’époux, avant d’enchaîner avec les enfants et les petits-enfants, suivis par les parents, les frères et sœurs, les oncles et tantes, etc.
Annoncer le décès du défunt
L’avis de décès doit ensuite aborder la délicate annonce de la disparition et de l’identité du défunt. Différentes formules sont possibles, de la plus sobre à la plus émouvante. Il peut par exemple s’agir de :
- « vous annoncent avec émotion le décès de… » ;
- « ont la douleur de vous faire part ».
Le nom et le prénom du défunt doivent figurer en lettres capitales, juste après la formule précédente, assortis le cas échéant de son âge et des circonstances du décès.
Indiquer les informations utiles pour les obsèques
Pour organiser de belles obsèques au défunt, il est préférable qu’un maximum de monde puisse se rendre sur le lieu. À ce titre, il faut donc transmettre toutes les informations relatives à la cérémonie funéraire et à l’inhumation ou la crémation de la personne. Date, heure, adresse du cimetière et de l’église, autant de points qui ne doivent pas être oubliés.
La chambre funéraire où repose le défunt peut aussi être citée si des veillées sont organisées. De même, les différentes modalités qui concernent les obsèques, comme la présence d’un livre de condoléances ou le type de fleurs à apporter, peuvent être notifiées à la fin de l’avis.
Publier un avis de décès en Gironde
L’avis de décès doit évidemment être publié dans un journal local de la région où vivait le défunt. En Gironde, de nombreux titres peuvent ainsi être contactés. Il s’agit par exemple :
- du quotidien « Sud Ouest » ;
- de l’hebdomadaire « Le Courrier de Gironde ».
Publier un avis de décès est un service payant, mais il est difficile de donner un prix précis pour cette parution. En effet, les tarifs varient en fonction du journal concerné, même si le plus souvent, la facturation se fait à la ligne, pour un prix moyen de 3 à 10 euros l’unité.
(crédit photo : iStock)